Le Kriya Yoga est une technique de méditation spéciale que Paramahansa Yogananda, auteur du livre "Autobiographie d'un yogi", a apporté d'Inde en Occident. Nous pratiquons le Kriya Yoga depuis plusieurs années déjà et sommes très reconnaissants des nombreux changements positifs qu'il nous permet d'expérimenter.

Ceux qui s'intéressent au Kriya Yoga trouveront de plus amples informations ainsi que les dates des séminaires d'introduction où l'on peut apprendre cette technique de méditation sur les pages suivantes :

www.bhaktananda.ch ou www.janakananda.ch

Kriya Yoga Podcast avec Bhaktananda

Vous pouvez écouter ici différents épisodes du podcast Kriya Yoga avec Bhaktananda.

Bhaktananda, un yogi aux racines très terre à terre, donnera un aperçu du monde du Kriya Yoga et montrera les voies et les possibilités de trouver ce qui rend vraiment heureux. Il expliquera en outre pourquoi une heure de kriya yoga par jour peut nous permettre de vivre plus librement et plus pleinement et pourquoi tout est lié à nous-mêmes. La technique de méditation et l'histoire de cette science sacrée, mais aussi les influences de l'astrologie et de l'ayurveda seront expliquées dans d'autres podcasts différents.

Il suffit de cliquer pour accéder directement aux épisodes sur Spotify :

Vers le podcast Kriya Yoga

Qu'est-ce que le Kriya Yoga ?

Le texte suivant provient du site Internet de Bhaktananda(www.bhaktananda.ch)

Le kriya yoga est une technique de méditation qui existe depuis des millénaires et qui est mentionnée dans les textes sacrés indiens comme une voie très efficace vers la réalisation du soi. Pendant longtemps, cette technique secrète n'était réservée qu'à quelques élus. Ce n'est que grâce à Paramahansa Yogananda (auteur du livre "Autobiographie d'un yogi") que le kriya yoga, pratiqué aujourd'hui, a pu être connu d'un plus large public en Occident.
Kriya-Yoga signifie traduit du sanskrit indien :

"Unité avec l'âme dans chaque action"

Tout le monde recherche la paix et le bonheur d'une manière ou d'une autre. Mais lorsque nous le recherchons désespérément à l'extérieur, nous produisons souvent l'effet inverse. Cette habitude de saisir et de s'accrocher à la création sous forme de famille, de travail, d'amitiés et d'idéaux génère dans la conscience toutes sortes de pensées qui, tôt ou tard, conduisent à l'insatisfaction, aux soucis et aux angoisses.

De même que les nuages dans le ciel cachent la vue du soleil, les pensées dans notre conscience voilent la présence de l'âme. Si l'on veut percevoir le lien avec l'âme, il faut donc que les pensées se calment. Mais cela ne fonctionne pas, comme le pensent de nombreux chercheurs, en fuyant le monde, mais en apprenant avant tout à accepter le monde dans lequel nous sommes nés, même avec toutes les obligations désagréables.

Le kriya yoga est une méthode efficace qui convient parfaitement à la vie quotidienne de l'homme d'aujourd'hui. La technique consiste en différents exercices de respiration, de concentration et de méditation qui sont pratiqués en continu, les yeux fermés, sur une durée d'environ une heure.
Le participant apprend à orienter ses perceptions sensorielles vers l'intérieur et à discipliner son esprit. L'âme gagne ainsi de l'espace dans notre conscience et on développe de plus en plus de patience, de confiance ainsi que de calme et de sérénité dans toutes les situations de la vie.

Si l'on pratique régulièrement, on constate que l'on commence à ramener à soi les problèmes quotidiens au travail ou dans les relations avec autrui et à ne plus rendre les autres ou les circonstances responsables de ses propres erreurs en les accusant. Le Kriya Yoga donne donc de plus en plus au pratiquant la force de s'auto-analyser. Ainsi, dans la vie quotidienne, ce n'est pas le "faire" qui est modifié, mais le "faire" qui est expérimenté dans une nouvelle conscience et sous un autre angle. Grâce à cette transformation intérieure, non seulement beaucoup de choses changent pour le mieux dans la vie, mais on acquiert une attitude quotidienne d'humilité et de paix, grâce à laquelle on atteint finalement l'état de yoga et peut ainsi percevoir en pleine conscience le lien avec sa propre âme.